Lauréate du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant, édition 2020 avec mon reportage “Handi’Chiens, ces héros de leur quotidien“.

Emma Fréry et Isabelle Durand (éducatrice des handi’chiens et famille d’accueil)

“Pour la première fois dans l’histoire du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant en partenariat avec Puressentiel, la cérémonie de cette 17ème édition s’est tenue à la Mairie de Paris dans un cadre restreint selon des mesures strictes, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur. Cette ambiance particulière n’a pas altéré la bonne humeur, ni influencé d’une façon ou d’une autre le sérieux du Jury dont le parrain 2020 est Tony Parker. Le champion a voté tandis que les chanteurs Tibz et Julie Zenatti ont interprété avec talent leurs succès, tout en applaudissant les reportages photographiques. Cette époque, bouleversée et bouleversante vécue dans le monde, a inspiré cette année autant les lauréats que les personnalités et les photographes présents aux côtés de cette nouvelle génération attachée plus que jamais aux témoignages en image.” Paris Match.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser mon interview à la suite de la cérémonie du 16 septembre 2020.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser le palmarès du grand Prix.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’article écrit par un des journalistes d’Handi’Chiens.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le petit article écrit par Hervé Le Goff, journaliste à Chasseur d’Images et professeur à l’EFET.

“S’il se distingue des autres chiens, c’est par son comportement, calme et assuré, aussi visible que le dossard bleu et l’accessoire qui le relie à son maître handicapé. Ni animal domestique, ni animal de compagnie, le chien d’assistance s’impose comme un être responsable, concentré sur son job autant qu’il est attaché à la personne qu’il sert et protège dans un tandem institué “duo bénéficiaire”. Cette relation qui implique le don total du chien, Emma Fréry la découvre en mars 2019 à la faveur de sa rencontre avec Isabelle Biron, bénéficiaire d’une golden retriever nommée Mojita, et qui lui présente l’association Handi’Chiens. Le projet d’une chronique photographique prend corps, qui se réalise au cours du printemps 2019 avec l’approche de quatre autres de ces duos partageant un vécu fusionnel, où les gestes essentiels alternent avec les moments de détente et les câlins. Avec son sujet “Handi’chiens, ces héros de leur quotidien”, Emma Fréry est la deuxième étudiante de l’Efet à remporter le Grand Prix Paris Match du photo reportage étudiant, après Michael Silva-Gori, lauréat en 2016 pour son reportage sur la Jungle de Calais.” Hervé Le Goff.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’article de Marion Fuzon, journaliste pour “Charenton Magazine“ (p.15).

Article paru le 12 novembre 2020.

Parution de mon prix dans le N°3725 de Paris Match le 25 septembre 2020.

KONBINI NEWS

Malheureusement, il existe encore des commerces et lieux publiques qui refusent l’entrée des chiens guides et des chiens d’assistance.
La loi du 11 février 2005, sur l’accessibilité des chiens d’assistance dans l’espace public, stipule : “les chiens guides et les chiens d’assistance ont libre accès sans facturation supplémentaire aux transports en commun, lieux publics, locaux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative“.

Cliquez sur l’image pour accéder au speech de Mathilde Noury, une des bénéficiaires de l’association Handi’Chiens.

HUFFPOST

POLÉMIQUE – Plus de 21.000 “j’aime” et 57.000 partages. C’est ce qu’a récolté cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Partagée par le compte Facebook “2000 LOL face à la maladie”, tenu par Mathilde, poly-handicapée, on y voit la jeune fille de 25 ans se faire refuser l’entrée d’un café-épicerie avec son chien d’assistance.

Nous sommes le vendredi 14 août, aux Saveurs du Temps, dans la ville de Castres. Mathilde s’y rend pour “acheter un paquet de café d’exception”, comme elle le fait depuis plusieurs années. Seulement, pour la première fois, elle s’y rend avec son chien d’assistance. Et c’est ce qui aurait posé problème selon elle.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article de Alice Sangouard.

Handi’Chiens

Cliquez sur l’image pour lire l’interview de Mathilde Noury, réalisée par William-Alexandre Proust, journaliste de l’association Handi’Chiens.

Quelques photos prises par Éric Descouts et mes proches lors de la cérémonie du 16 septembre 2020.