Mon projet est né d’une conversation avec des bénéficiaires de l’association Handi’Chiens (association qui éduque et remet des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap).
En effet, j’ai pu écouter différentes histoires plus scandaleuses les unes que les autres sur la manière dont ces personnes à mobilité réduite sont traitées, que ce soit par la société actuelle que, dans certains cas, par leur propre famille.
Alors que certaines personnes se sentent obligées de cacher leur handicap pour se sentir acceptées (cacher le fauteuil lors des photos de famille, par exemple), d’autres osent à peine se regarder dans un miroir ou sortir de chez elles. Leur handicap devient par moment une barrière infranchissable entre le monde réel et leur vie de tous les jours.
Des photographes ayant pris en photos certaines de ces bénéficiaires ont fait en sorte de cacher le handicap en commençant par cacher le fauteuil sans se rendre compte que cet acte aurait des répercussions sur le mental de ces personnes puisqu’elles ont commencé peu à peu à perdre confiance en elles.
Mon projet consiste donc à photographier des personnes en situation de handicap (pour une durée déterminée ou non), pour montrer que leur handicap n’est pas une atrocité qui doit être cachée aux yeux du monde. Je veux le rendre beau.
Il ne faut pas qu’elles aient honte de montrer et d’assumer qui elles sont car elles sont belles, non malgré leur handicap, mais avec.

CLAUDIA

Claudia est atteinte de la trisomie 21, de dyslexie et de dysorthographie. Elle est actuellement (2020) prise en charge au sein d’un CAAJ (Centre d’Accueil d’Activités de Jour).

LAURÈNE

Laurène est une femme qui a subi une greffe de rein le 30 septembre 2018. Elle vit actuellement avec trois reins. En octobre 2019, elle a eu un accident à sa jambe droite, au niveau du tibia. Son corps ne pouvant se cicatriser seul à cause des médicaments, elle a du subir un parage et une greffe de peau.

MANON

Manon est atteinte d’une spondylarthrite ankylosante et d’une paralysie cérébrale liées à sa naissance prématurée (6 mois de grossesse).

Vous pouvez suivre son quotidien sur son compte Instagram : super_lexie_handichiens

MATHILDE

Mathilde est atteinte du syndrome d’ehlers danlos, troubles dys dont dyspraxie et d’algie vasculaire de la face. En décembre 2019, elle a eu un problème de santé l’empêchant d’avaler quoi que ce soit. Les médecins lui ont donc posé un dispositif de voie interne (voie d’administration par injection) lui permettant de se nourrir sans d’éventuelle complication.

Vous pouvez suivre son quotidien sur son compte Instagram : 2000lol_face_à_la_maladie