“Il est des photographes qui réussissent à raconter une histoire en une image, à saisir ces moments uniques où l’on perçoit l’ampleur du sujet immortalisé. Emma Fréry est de ceux-là, et les chiens HANDI’CHIENS, avec leur bénéficiaire offrent des histoires uniques où l’humanité qui se dégage est sans égal. Il est incroyable de voir l’attention de tous les instants de ces chiens, cette capacité à se mettre en action en une seconde pour répondre aux besoins de leur binôme. C’est ce qui est au cœur de cet ouvrage : cette relation si particulière, qui fait la différence au quotidien. Nous remercions évidemment tous les acteurs de ces histoires qui figurent, ou non, dans ces images. Un calendrier qui met en exergue l’humanité de nos super héros !” – Handi’Chiens

Si vous souhaitez acheter le calendrier et y découvrir les nombreuses photos non présentées ici, il suffit de le commander sur la boutique de l’association en cliquant sur ce lien : boutique

Making off du calendrier 2021

“Découvrez nos supers duos du calendrier #handichiens 2021 dans ce making of du shooting photo réalisé par la talentueuse et très engagée Emma Fréry AMME – Photographe fin août.
Nos calendriers seront disponibles en #prévente à partir du mardi 13 octobre pour livraison fin octobre-début novembre sur https://boutique.handichiens.org/produit/calendrier-2021/ !
Une édition 2021 très “au naturel” avec des clichés pleins d’émotions pour vous accompagner tout au long de l’année, et de belles histoires de vie chaque mois au verso. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les missions de nos Handi’Chiens et comprendre de quelle façon, chacun à sa manière, ils changent le quotidien de leur binôme mais aussi de leur entourage.
Du fait de la situation actuelle et donc de l’annulation de nos manifestations publiques, la majorité des ventes se feront cette année par commande. L’association a plus que jamais besoin de votre soutien pour faire parler de ce beau calendrier #solidaire dont les fonds nous permettront d’assurer la continuité de nos missions auprès des personnes les plus vulnérables.
Rigga & Virginie; Rodin & Dorothée; Sacha & N’horton; Antoine et Izya; Eva & Jogi; Hanene & Nebia; Laetitia & Naga; Laurie & Obelle; Marie & Nougat; Mathilde et Orka; Noam & Maillon; Pomme & Axel; Pastel-Cholé & Damienne; Peanuts & Martine; Raphaëlle & Olia” – Handi’Chiens

Article

“C’est la récente lauréate du Grand Prix Paris-Match du photoreportage étudiant qui se trouve derrière les magnifiques clichés du calendrier 2021 de notre association. Emma Fréry, qui succède à Ludovic Rousset pour l’édition 2020 ou encore au Studio Harcourt pour 2019, collabore ainsi pour la deuxième fois avec HANDI’CHIENS.”

Cliquez sur la photo pour lire l’article.

Calendrier 2021 : l’œil d’Emma Fréry derrière les superbes clichés

Le calendrier

Robert Kohler, Président de l’association Handi’Chiens :

« Les années passent et chacune amène son lot de surprises, de défis à relever. Notre engagement, lui, reste le même. Handi’Chiens saura faire face aux événements, comme elle le fait depuis sa création, aux côtés de ceux qui en ont besoin. Quelle que soit l’année, quels que soient les enjeux, nos actions sont guidées par la nécessité de proposer de l’aide et un accompagnement aux personnes vulnérables.

Nos chiens sont formés pour être présents à tout moment, pour répondre à des besoins qui peuvent survenir dans toutes les situations. Nous travaillons avec le vivant à destination des personnes les plus fragiles. Nous formons des chiens d’assistance, et nous apportons de l’humanité. Car c’est ce que représentent nos super-héros : ils sont le lien social, l’aide quotidienne qui fait parfois défaut, ils sont un passeport vers plus d’autonomie et de sérénité. Nous n’insisterons jamais assez sur ce mot qui préside à nos missions et à nos méthodes : humanité ! Humanité dans la relation avec nos bénéficiaires, humanité dans la formation de nos chiens, humanité face à des comportements inadmissibles. Notre association est le visage, le reflet de ce que nous voulons voir et porter : des valeurs de générosité et d’inclusion.

En 2021, ce combat doit encore progresser. Bien sûr, les choses changent et nous sommes pleins d’espoir pour le futur. Nous répondrons présents, pour accompagner les personnes en situation de handicap, pour accompagner des victimes, pour prévenir des crises, des maladies… Nos missions s’étendent, c’est une part des défis qui nous attendent, elles sont plus nombreuses et évoluent à mesure que la société change mais elles ne disparaissent pas, et toujours avec une valeur fondamentale : le respect de chacun.

Ce calendrier en est le reflet, la photographe Emma Fréry y saisit l’essence de nos missions, cette attention de tous les instants qu’un handichien a pour son bénéficiaire, cette capacité à se mobiliser pour répondre aux besoins, cette relation qui les unit.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré pour que cet ouvrage voie le jour, bénéficiaires, bénévoles, équipes et bien entendu la photographe, qui a accepté de travailler avec nous. Et vous tous pour votre soutien en achetant ce calendrier.
Merci à tous ! »

Virginie et Riga (le noir) / Dorothée et Rodin (le blanc).
Futurs chiens d’assistance en formation, 4 mois.

Les premiers mois comme famille d’accueil, c’est une expérience qui ne passe inaperçue. C’est un projet dans lequel on s’engage et qui amène son lot d’émotions et de découvertes. Il s’agit là d’amener un chiot à s’épanouir au mieux, et souvent le chiot n’est pas le seul à en sortir grandi. Riga et Virginie. « Riga est entré dans ma vie en juin et depuis il ne cesse de m’étonner ! C’est après avoir rencontré un bénéficiaire et son chien que j’ai décidé de m’engager dans l’aventure Handi’Chiens. Avec l’éducation positive la famille d’accueil apprend autant que le chiot. J’ai hâte de pouvoir l’emmener découvrir les environnements les plus divers et de voir ses réactions. Tout le monde me dit « ça va être dur de le laisser ! ». En fait je crois que je serai fière d’avoir participé avec Riga à donner à une personne qui en aura vraiment besoin, plus que de l’aide, de l’amour ! Il suffit de le regarder dans les yeux et vous fondez ! » Rodin et Dorothée. Après avoir été famille d’accueil à deux reprises, Dorothée a décidé de devenir déléguée familles d’accueil et d’encadrer son premier groupe à Dreux. C’est elle qui va suivre et conseiller les familles pendant 16 mois ; qui leur donnera un cours toutes les deux semaines; et surtout qui leur fera vivre une belle première expérience au sein de l’association. En plus d’être déléguée, elle garde aussi la casquette de famille d’accueil avec le jeune Rodin « J’ai rencontré Rodin il y a maintenant quelques mois. C’est un petit chien plein de joie de vivre, très attachant, qui aime passer du temps avec ses humains mais aussi ses congénères à quatre pattes ! Notre aventure n’était pourtant pas censée être celle-ci. Mon rôle de déléguée me suffisant amplement, j’avais décidé de ne pas reprendre de chiots en tant que famille d’accueil. Mais la vie est ainsi faite. Elle met des histoires sur notre route qui méritent qu’on les vive pleinement. Et comment ne pas craquer devant sa bouille d’amour ! Rodin partagera donc mon quotidien et celui de ma famille pendant 16 mois. Il deviendra un super chien d’assistance et comblera son bénéficiaire en lui donnant tout l’amour dont il est rempli ! »

Axel et Pomme / Martine et Peanuts / Damienne, Chloé et Pastel.
Trois futurs chiens d’assistance en formation dans des familles d’accueil, 14 mois.

Chaque histoire chez Handi’Chiens est différente, c’est ce qui fait la richesse de leur aventure, et celles des familles d’accueil ne dérogent pas à la règle.

Pour Axel, étudiant, ce sont les rencontres et la sensibilisation sur le monde du handicap qui le touchent le plus. « Depuis que je suis famille d’accueil pour Handi’Chiens, j’ai pu visiter davantage de lieux, faire de nouvelles rencontres. Être famille d’accueil est aussi une expérience personnelle qui apporte de nombreuses valeurs. C’est enfin une source d’accomplissement, un sentiment d’utilité lorsque de nombreuses personnes rencontrées viennent nous féliciter de former des chiens dont les qualités changent profondément le quotidien des personnes en situation de handicap. »

Martine, infirmière, confie quant à elle tout l’engagement de la famille autour de l’aventure avec Peanuts « Petite boule de poils devenue grande, Peanuts apporte chaque jour bonheur et joie dans la maison. Notre famille entière se retrouve autour d’un projet commun : rendre notre loulou fier de sa cape bleue et jaune de super héros. Nous vivons une magnifique expérience aux services des autres, une véritable aventure humaine pleine de belles rencontres et riche de partages, au sein de la famille Handi’Chiens. »

Pour Damienne et Chloé, famille relais encore appelée « Famille nounou », c’est tout un panel d’émotions qui les envahit à chaque nouveau loulou dans leur maison « Nous sommes famille nounou depuis quelques années maintenant. C’est ainsi que l’on a accueilli Pastel pour quelques semaines. C’est à chaque fois une nouvelle expérience : se découvrir, s’apprivoiser et s’apprécier puis se quitter. »

Raphaëlle et Olia.
Chien d’éveil de 2 ans.

Raphaëlle, 7 ans, est atteinte du syndrome PURA. Elle vit avec Olia, son labrador noir de 2 ans, de l’association Handi’Chiens. Depuis sa rencontre avec l’handi’chien, Raphaëlle marche et est beaucoup plus autonome.

« Pour Raphaëlle, atteinte du syndrome PURA, il a fallu qu’Olia s’adapte, qu’elle se cale à son rythme pour aujourd’hui l’accompagner dans ses progrès. Avec sa présence, elle est devenue plus autonome et peut enfin jouir de son rôle de petite fille, un peu comme les autres. Olia l’accompagne au quotidien, que ce soit pour ses expérimentations dans la maison ou encore les balades en fauteuil de loisir ou en vélo. Ensemble elles ont trouvé un équilibre qui continue à évoluer tous les jours et qui les rend plus attentives toutes les deux à leurs besoin respectif. » témoigne Aurélie, maman de Raphaëlle.

Sacha et N’horton.
Chien d’éveil de 3 ans.

N’horton est le chien d’éveil de 3 ans de Sacha. «N’horton est entré dans notre vie il y a plus d’un an maintenant et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne passe pas inaperçu tant par sa bouille qui incite à le câliner que par son côté tête de mule… Nous étions impatients et inquiets de l’accueillir car nous ne savions pas si cela allait fonctionner. En fait ils se sont trouvés. N’horton comprend parfaitement Sacha sans qu’il ait besoin de s’exprimer et devance parfois ses besoins. Ils sont inséparables et depuis son arrivée N’horton apporte beaucoup d’apaisement avec une multitude de câlins comme lorsque Sacha met sa tête sur son poitrail. Ils peuvent rester de longs moments comme ça. De plus, dès qu’il sent que Sacha monte en tension, il vient le voir directement pour solliciter des caresses. N’horton apporte à Sacha beaucoup de sérénité et il améliore de ce fait la gestion de ses émotions. »

Noam et Maillon.
Chien d’éveil de 4 ans.

Noam vit avec son chien d’éveil de 4 ans, Maillon. « Noam dort mieux et n’a plus d’angoisses nocturnes. Grâce à Maillon, il a plus de contacts avec les adultes et enfants pour parler de son chien. Ses crises (anxiété, nervosité et angoisse) ont disparu. Noam arrive à se promener avec son chien et à faire des déplacements en toute sérénité (sans être perturbé par les stimuli extérieurs). La vie de famille est donc plus paisible et Noam et Maillon sont très complices. Donc de gros progrès remarqués grâce à son chien Maillon. »

Laurie et Obelle.
Chien d’accompagnement social de 2 ans.

Obelle, 2 ans, fait partie des premiers chiens d’accompagnement social remis à un service d’oncologie et de soins palliatifs. Elle intervient au sein de l’hôpital de Doullens dans la Somme sous la responsabilité de Laurie. « Obelle accompagne et soulage les patients pris en charge pour un cancer ou en fin de vie. Elle représente et apporte de la douceur dans un monde de douleurs » confiait une patiente à Laurie, référente d’Obelle dans les services d’oncologie et de soins palliatifs de l’hôpital de Doullens.

« Obelle permet une approche du soin complètement différente, explique Laurie, basée sur une relation de confiance et de partage avec le patient. Elle instaure une relation privilégiée avec le patient entièrement basée sur le ressenti et l’émotionnel et ça de manière quasi immédiate, chose que l’on avait énormément de mal à mettre en place avant son arrivée et celle d’Oméga. Obelle a également eu un impact sur le relationnel des équipes soignantes qui ont beaucoup souffert du COVID. Elle réussit à rassembler les soignants autour des soins. »

Marie et Nougat.
Chien d’accompagnement social de 3 ans.

L’arrivée d’un chien d’accompagnement social dans une équipe de professionnels de la santé, c’est l’occasion de renouveler ses pratiques, de voir la vie de la structure médico-sociale bouleversée. « Depuis le mois de décembre 2019, Nougat intervient à mes côtés, au sein de mon cabinet, auprès d’enfants et de jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Auprès de mes patients, Nougat agit comme un « super motivateur » et me permet de travailler au développement du langage verbal (l’enfant doit verbaliser les ordres à Nougat) comme du langage des signes (l’enfant peut signer en LSF les ordres de base à Nougat qui les comprend). Le domaine de la compréhension verbale est stimulé (travail autour du lexique, des consignes verbales simples ou complexes…) et la présence de Nougat me permet également d’évaluer et de rééduquer les comportements potentiellement dangereux de certains enfants, de stimuler toutes les modalités sensorielles. Nougat est aussi un formidable agent apaisant et permet à de nombreux enfants de diminuer leur anxiété, c’est un véritable co-thérapeute lors des protocoles de désensibilisation des cynophobies. Finalement, Nougat est un magnifique prétexte pour travailler autour des praxies, l’imitation, la numération, la culture générale… ». Marie, responsable de Nougat, golden retriever de 3 ans.

Mathilde et Orka.
Chien d’assistance de 2 ans pour personne épileptique.

L’épilepsie est une mission particulière pour les handi’chiens et le lien qui se construit entre les bénéficiaires et eux est extraordinaire. Impossible de mesurer la dose de confiance nécessaire pour que le chien puisse développer sa capacité à alerter de l’imminence d’une crise. Depuis septembre 2019 Mathilde est accompagnée par Orka, 2 ans, et depuis cette date, Orka a détecté toutes ses crises. « Elle s’appelle Orka, et en plus d’être magnifique elle est exceptionnelle ! J’aime dire que c’est mon ange gardien et j’ai complètement conscience de la chance que j’ai d’avoir une chienne comme elle. Grâce à elle mon entourage est plus détendu et ne me surveille plus puisque tous font confiance à Orka qui a toujours réussi son « travail ». Elle a réussi à détecter toutes mes crises d’épilepsie depuis 1 an ! Et moi j’ai gagné en autonomie et je suis beaucoup moins stressée ! »

Antoine et Izya.
Chien d’assistance de 7 ans.

Antoine vit avec son chien d’assistance de 7 ans, Izya. Depuis leur rencontre, le quotidien du bénéficiaire a complétement changé. Lui qui se donnait des excuses pour ne pas sortir, va jusqu’à prolonger les balades. Cela lui donne des occasions de rencontres et d’échanges.

Eva et Jogi.
Chien d’assistance de 6 ans.

Jogi, chien d’assistance de 6 ans, a changé la vie d’Eva. Depuis leur rencontre, il lui apporte une grande autonomie. Ayant des difficultés à la marche, Eva ne se déplace plus sans lui. Il est sa troisième jambe, son troisième bras. « Il est comme ma béquille en beaucoup plus mignon ». Elle se déplace avec beaucoup plus d’assurance et d’apaisement. Elle sort sans appréhension même sans ses chaussures spéciales, et le passage en fauteuil roulant a été grandement facilité par sa présence à ses côtés. Jogi est aussi toujours prêt à l’aider (apporter ses chaussures, le téléphone, les clés, les stylos).

Hanene et Nebia.
Chien d’assistance de 3 ans.

Hanene et Nebia, son labrador de 3 ans de l’association Handi’chiens. « Depuis son arrivée Nebia m’a apporté beaucoup d’aide dans mon quotidien, une aide physique, rapporter des objets, ouvrir et fermer la porte, mais surtout une aide morale. Avec lui j’ai oublié la solitude et c’est un pur bonheur de l’avoir à mes côtés tous les jours. C’est mon super-héros ! »

Lætitia et Naga.
Chien d’assistance de 3 ans.

Lætitia vit avec Naga, son chien d’assistance de 3 ans. « Je vis l’aventure Handi’chiens pour la troisième fois. Mon premier chien Jam a partagé ma vie de décembre 1995 à octobre 2006. Il m’a appris à avoir confiance en moi. Babe, ma deuxième chienne m’a accompagnée de juin 2009 à novembre 2019 dans ma découverte de l’autonomie. Grâce à l’expérience acquise avec mes deux premiers chiens, je sais qu’il est très important d’être à votre écoute. J’aimerais apporter à Naga qui m’accompagne autant qu’elle me donne et ce pendant le plus longtemps possible. »