Le 5 Film & Photo Awards est un événement international dédié au cinéma et à la photographie dont l’intention est de créer un pont entre différents pays et cultures. Le festival s’inspire d’un arbre vieux de 500 ans situé dans la banlieue de Damavand, dans le village d’Aro.

Cet arbre fait l’objet de photographies du réalisateur international et photographe Abbas Kiarostami chaque année à différentes saisons depuis de nombreuses années. Ses photographies ont été exposées sous le titre « Blanche-Neige » dans des galeries de renommée mondiale telles que le Centre Pompidou à Paris et le Musée d’art contemporain de New York.

Il y a environ 5 ans, Mahdi Khorashadizadeh, photographe documentaire et cinéaste, fondateur de 5 Film & Photo Awards, a de nouveau photographié cet arbre et a créé le festival pour célébrer ce symbole culturel et emblématique, qui symbolise l’héritage artistique d’Abbas Kiarostami. Le chiffre « 5 » est dérivé du film « 5 » réalisé par Abbas Kiarostami, publié en 2002 et contenant 5 scènes d’une durée moyenne de 16 minutes.

Je suis la lauréate du Prix des Critiques, aussi appelé le Prix du Nouveau regard et le Prix de la caméra d’or Abbas Kariostami, avec ma série “Fenêtre sur cour“.