Fenêtre sur cour
« Fenêtre sur cour » est un clin d’œil au film d’Alfred Hitchcock du même nom.
Mardi 17 novembre 2020, en allant me coucher, j’ai assisté de ma fenêtre à une étrange scène dans le bar de l’autre coté de ma rue. Cette situation m’a tout de suite fait penser au photographe L.B Jefferies dans le film. Armée de mon appareil photo numérique, j’ai donc décidé de créer en ce 2ème confinement, mon propre “Fenêtre sur cour” à l’aide de la façade de l’immeuble se trouvant en face de chez moi.
Mon but n’est pas de montrer des images parfaitement bien réalisées mais de mettre en scène, le long d’une journée, une histoire différente en fonction des fenêtres, dans laquelle le hors-champ aurait tout aussi bien son importance.
Au dernier étage d’un immeuble, une femme vit une très mauvaise journée. Sa voisine du 3ème se prépare pour la soirée, certainement un rendez-vous amoureux. Son voisin, trop absorbé par la télévision, ne semble pas remarquer qu’au deuxième étage a lieu un bien étrange déménagement. Au crépuscule, un voisin aux allures de détective privé se montre à sa fenêtre. Chapeau sur la tête et jumelles en mains, il finit par nous repérer.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo du projet.