À la nuit tombée, nombreux sont celles et ceux qui redoutent d’aller se coucher.

Une fois la lumière éteinte, notre chambre se transforme en une pièce très peu rassurante. Nous distinguons de bien étranges formes inexistantes en plein jour et nous sommes persuadés d’entendre des bruits venus de nos placards, de notre couloir ou de derrière notre porte.

C’est le moment préféré du croque-mitaine pour faire son apparition…


Définition : Le croque-mitaine est un personnage maléfique présenté aux enfants pour leur faire peur dans le but de les rendre plus sages. En effet, la légende raconte aussi que ce monstre se cache sous le lit des enfants ou dans le placard. Tapis dans l’ombre, il attend patiemment qu’une main ou un pied dépasse du matelas pour s’en saisir. Il sert souvent à marquer les interdits vis-à-vis de moments ou de lieux considérés comme dangereux, en particulier par rapport à la nuit. Un croque-mitaine peut se dissimuler n’importe où. La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n’a plus besoin d’être motivée.

Les personnes ici photographiées ont réellement vécu les peurs ou traumatismes décrits dans leur écrit. Pour la grande majorité, leur croque-mitaine s’est bel et bien envolé avec l’âge alors que pour d’autres, ils demeurent toujours présents mais bien plus discrets qu’avant.