WORKSHOP N°1

NOCTURNE EN NOIR ET BLANC

Plongez dans mon univers photographique nocturne et découvrez les backstages de mon noir et blanc lors d’un atelier en petit comité.

2h30 de cours – 1 à 5 personnes par cours = 100€ par personne.
Niveau débutant, tous les âges.

Dans le cadre de mes études en photographie, de mes stages et expériences professionnelles et personnelles, j’ai pu acquérir diverses compétences et connaissances dans ce milieu. Mon travail m’a permis de remporter le Grand Prix Paris Match du Photoreportage étudiant 2020, le second prix du concours “Jeune de Qualité” du Lions Club Ile-de-France Est 2021, ainsi que d’être exposée dans une galerie et diverses lieux.

Avec le temps, la photographie nocturne en noir et blanc est devenue mon “péché mignon”. J’ai pu développer un univers photographique autour de cette belle thématique. Et c’est cette dernière que je vous propose de découvrir.

Pour cela, je mets en place une session de 2h30 dans laquelle je vous montre la manière dont je m’y prends pour photographier mes projets nocturnes (voir projets nocturnes) ainsi que la manière dont je compose et cadre mes photographies. Pour que vous puissiez pratiquer à votre tour, vous vous entraînerez en binôme. Si vous êtes 5, je ferai appel à une modèle avec qui j’ai l’habitude de travailler.

À la fin de la prise de vue, je vous montrerai la manière dont je retouche mes photographies et vous découvrirez mon noir et blanc. Vous pourrez ainsi retoucher les photos prises et me solliciter si vous avez besoin d’aide ou de conseils. Et peut-être trouverez-vous votre propre noir et blanc !

À la fin des 2h30, vous serez en mesure de produire et retoucher vos photos nocturnes en noir et blanc comme un vrai professionnel.

Prérequis : connaître et savoir utiliser votre appareil photo (savoir où se trouve le bouton pour changer la sensibilité ISO, l’ouverture du diaphragme et la vitesse). Mais pas de panique, vous êtes là pour apprendre.

Contenu du workshop :
1. Comprendre les trois paramètres clés : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO, en condition nocturne.
2. Apprendre à cadrer et composer vos photographies (règles des tiers, lignes de fuite, etc).
3. Mettre en application les deux premiers points avec l’aide d’une de mes modèles.
4. Retouche des photos en noir et blanc avec Lightroom.

Matériel à avoir pour ce workshop :
1. Un appareil photo reflex avec ou ou deux batteries chargées (je peux prêter le mien pour le cours).
2. Un objectif qui a une bonne ouverture du diaphragme (entre F/1.4 et F/3.5).
3. Un ordinateur avec Lightroom déjà installé (je peux prêter mon ordinateur pour le cours).
4. Une carte SD pour pouvoir transférer les photos sur votre ordinateur.

Option supplémentaire pour aller plus loin dans la retouche de vos photos :
Photoshop : apprendre à retirer des éléments : +30€ (il faudra avoir installé Photoshop en amont).

Pour les cours individuels, vous avez la possibilité de venir avec votre propre modèle (ami/e, proche, connaissance).

Pour plus d’information et pour réserver votre place pour le prochain cours : emma.frery@gmail.com

Prise de contact et réservation