Exposition du 15 au 18 juin 2018 – 7 rue de Nemours, 75011 Paris

Les cinq exposants sur les six.

Article de présentation de l’exposition.

Article écrit par Constant Ranoux

“Du 16 au 18 juin 2018, le Parti Communiste Français accueille l’exposition de six étudiants de l’EFET, un pari audacieux et encourageant. Mener à bien un projet et concilier les ambitions, tels sont les défis que relève brillamment “Bella Ciao !”.

La genèse d’un projet
Tout commence à l’EFET quand un professeur de photographie donne à ses étudiants un devoir particulier : photos de manif. Armés de leurs objectifs, les six exposants ont sillonné les manifestations, nombreuses en cette période de réformes, à la recherche des plus belles images. Mais tout ne s’arrête pas à la note ! Grâce à l’un d’eux, encarté au Parti Communiste Français (PCF), ils obtiennent un local du parti pour afficher leurs photographies.

Loin d’être tous communistes, ils ont vu en la proposition du PCF l’opportunité d’exposer pour la première fois. En première année à peine, ils saisissent au vol cette première expérience du genre : l’exposition.

Au 7 rue de Nemours, très vite, on s’affaire pour apprêter le local. Au programme, trois défis à relever : organiser l’espace, donner du corps et exploiter la lumière. C’est sur la base de prospectus inutilisés du PCF, de colle artisanale et de fil de fer que les six étudiants sur-motivés ont monté leur espace d’exposition. Pendus au plafond, des panneaux de papier couvrent les murs et multiplient les supports. À force d’ingéniosité, ces panneaux de papier éphémères donnent à chaque étudiant son espace d’exposition. Rigidifiés par la colle, les prospectus offrent à la fois une surface assez plane pour y afficher des photos et assez souple pour donner mouvement et profondeur.

Quant à la lumière, ils n’ont pas oublié qu’elle est leur plus précieuse alliée. Juchés sur des escabeaux, ils accrochent de grosses lampes pour optimiser la visibilité de leur travail et complètent leur éclairage par des guirlandes de Noël, apportant fantaisie et jeu d’ombres.

Ces étudiants font preuve d’une grande maturité : en plus de démultiplier l’espace dont ils disposent et de saisir les opportunités quand elles se présentent, ils ont parfaitement saisi l’enjeu de la communication. “Bella Ciao !”, ce titre n’a rien d’étonnant et tout de familier. Surfant sur la vague du succès de la série espagnole, La Casa de Papel : ils l’ont choisi pour attirer du monde. Ajoutons à cela l’origine révolutionnaire de la chanson italienne : le titre n’est pas qu’une accroche aguicheuse. C’est aussi un moyen de renvoyer à la réalité contestataire du Parti Communiste.

Pour la première fois, lors de leur exposition, ils vendront leurs photos. Ce sera l’occasion de faire parler leur sens du marketing : hébergés par le PCF, ils ont décidé de faire des remises pour les encartés du parti, s’adaptant à cette clientèle potentielle.

Loin de mettre seulement en lumière les récents mouvements sociaux, c’est une exposition qui met à l’honneur l’ambition, la débrouillardise et la volonté de cette nouvelle génération de photographes.

Une exposition du PCF ?
L’exposition “Bella Ciao !” n’a aucune filiation avec le parti communiste. Projet unanime des étudiants, elle sert le seul projet d’exposer librement. Cependant, le PCF y trouve aussi son compte. La séduisante proposition des apprentis photographes répond parfaitement à l’un des projets du parti : redynamiser de façon attractive et ludique des locaux parfois désertés du public. Le PCF retrouve de l’animation extérieure ; les photographes exposent. Tout le monde a à y gagner. Le PCF surtout. Les photos de manifestations sont, pour eux, du pain béni. Il s’agit d’une mise en relief exhaustive des mouvements sociaux qui ont secoué Paris sur les derniers mois. En acceptant que les photos soient exposées, le PCF appuie l’initiative des manifestants et marque son soutien aux protestataires. Une façon de revendiquer mai 68 mais aussi d’en reprendre le flambeau.
On affirme aujourd’hui que le rôle qu’on a prêté aux communistes lors de mai 68 est bien plus grand que la vérité. S’impliquer aujourd’hui dans les mouvements sociaux qui, à l’évidence, célèbrent chacun à leur manière les cinquante ans de mai 68, est une façon pour le PCF de s’inscrire dans la réalité politique d’aujourd’hui, de soutenir les actions populaires et de remplir véritablement le rôle que l’histoire lui a conféré. “Bella Ciao !” leur donne l’opportunité de faire valoir leur implication et de démontrer l’ascendant de mai 68 sur les évènements actuels.

Rendez-vous au 7 rue de Nemours dans le 11e arrondissement parisien entre les 16 et 18 juin pour profiter de ce titanesque travail éphémère !”

Quelques unes de mes photos exposées

Livre d’or.