Handi’Chiens est une association qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap. Depuis 1989, 2200 handi’chiens ont été remis à des personnes en situation de handicap. Le coût d’éducation d’un chien d’assistance est de 15000€.

La loi du 11 février 2005, sur l’accessibilité des chiens d’assistance dans l’espace public, stipule : “les chiens guides et les chiens d’assistance ont libre accès sans facturation supplémentaire aux transports en commun, lieux publics, locaux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative“.

Cursus des Handi’chiens :
– Le chiot est sélectionné à 2 mois et demi.
– Il rejoint sa famille d’accueil pour 16 mois, où il apprend la vie en société.
– À 18 mois, le chien poursuit sa formation dans un centre Handi’chiens.
– 6 mois plus tard, le chien rencontre son futur maître lors du stage d’adaptation.
– Remise du chien d’assistance handi’chiens à son bénéficiaire.

Les différents chiens d’assistance :
– Le chien d’assistance
– Le chien d’accompagnement social
– Le chien d’alerte épilepsie
– Le chien d’éveil

Malheureusement, il existe encore des commerces et lieux publiques qui refusent l’entrée des chiens guides et des chiens d’assistance.

Cliquez ici pour lire les articles et interviews concernant les problèmes d’accessibilités des chiens guides et des chiens d’assistance.

Commandes et projets photographiques

Récompense :
Obtention du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant avec “Handi’Chiens, ces héros de leur quotidien”, le 16 septembre 2020 à la Mairie de Paris.